20 ans d’aventures tous azimuts

http://www.jackylechleiter.fr/wp-content/uploads/2014/09/article_action4x4_novembre2013.jpg
20 ans d’aventures tous azimuts

Pour tous ceux qui ont vécu en tant qu’acteurs ou simples spectateurs, les débuts de l’aventure du tout terrain, des rallyes africains ou des raids lointains, plus la peine de présenter Jacky Lechleiter. Sur deux, quatre, six ou huit roues, cela fait trente ans qu’il roule sa bosse sur les pistes du monde, des déserts les plus torrides aux parcours enneigés de l’Orient. Pour les plus jeunes d’entre nous, retour sur son parcours 100% off road.

LE DOUBLE ENGAGEMENT HUMANITAIRE ET HANDICAP

Né à Mulhouse il y a 49 ans, ce fils de garagiste se souvient encore du port de Boulogne où, avec son père, ils avaient été prendre possession du premier Land Rover 109 livré en France. Un signe du destin, mais à l’époque Jacky jouait les compagnons menuisier. Pas besoin de toucher du bois, le gène de la mécanique sera le plus vigoureux.

À 16 ans, Jacky retape sa première Jeep Willys et fonde avec papa, le Club 4×4 d’Alsace. En 1985, c’est déjà la grande épopée du rallye-raid et l’appel du continent africain est trop fort. Un bon vieux Nissan Patrol préparé par ses soins et il part voir passer le Paris-Dakar, non pas sur l’une de nos Nationales, mais du côté de Tombouctou. Le coup de foudre est définitif, le voyage initiatique donnera naissance à une histoire d’amour avec l’Afrique et ses déserts. Jacky créé
l’association Transafrique qui, camions en tête, se charge de nombreux convois humanitaires. « J’ai arrêté en 1991, explique t-il, suite à l’attaque du convoi au Niger par des bandits qui ont tout pris, sauf nos vies … Plus tard, j’ai relancé avec ma compagne Elisabeth les associations « Domaine Nature » et « Handicaps Sports Aventures », car notre fils est le premier concerné. Les associations sont une force, mais il faut pouvoir donner de son temps. »

Outre l’organisation de raids et les fameux « Adventures Days » favorisant sport, découverte et mixité, une autre entité vient s’ajouter tout naturellement à la palette d’Équip’Raid. Mais, lorsque l’on a un atelier de préparation 4×4, pourquoi ne pas se pencher sur le cas de l’autonomie automobile des handicapés ? Équip’mobility va ainsi voir le jour pour y répondre positivement…

 

En savoir plus sur cet article:

20 ans d'aventures tous azimuts
20 ans d'aventures tous azimuts

L'article en date du 12 avril 2007, écrit par Didier Griffoutiere  

Source jackylechleiter.fr