A propos

Jacky d'EquipRaid dans le tout terrain depuis le berceau

Jacky d’EquipRaid dans le tout terrain depuis le berceau

 

Mulhousien de 49 ans, Jacky Lechleiter fait partie de la catégorie des inclassables, dont les passions dictent les actes. Pilote renommé de rallye, organisateur de raids et chef d’entreprise, il s’engage, depuis une dizaine d’années, pour offrir une part de rêve à des enfants handicapés.

De pilote du Paris-Dakar aux études de faisabilité d’un parc de loisirs d’un nouveau genre, Jacky est un personnage « moteur et un infatigable compétiteur. L’ensemble de son parcours est teinté de cette abnégation que l’on assimilera à un art de repousser ses propres limites. Cet état d’esprit marqué au plus profond de lui donne des ailes et de la cohérence à ses actes. Pour autant, le Jacky d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le même. Depuis dix-huit ans, sa vie a pris un autre sens, sans toutefois changer de direction. Le handicap de son fils bouleverse sa vision des rencontres d’avenir J choses. La prise de conscience et l’acceptation des réalités du monde du handicap m’ont fait mûrir très rapidement ».

Le petit Jim motive son père à créer, en 2000, l’association Handicaps Sports Aventures (HSA). Le principe moteur demeure l’organisation de raids. Mais accessible à la (jeune) personne handicapée.

Jacky reprend son bâton de pèlerin pour trouver des fonds et faire ainsi partir à moindre coût des enfants handicapés. Tunisie, Maroc, mais aussi, Namibie ou Botswana, une centaine de jeunes a déjà pu goûter à l’aventure. La vraie. Le côté humanitaire n’est pas totalement tombé aux oubliettes. À chaque raid, HSA achemine du matériel utile, comme des fauteuils roulants, dans des villages peu accessibles.